mercredi 18 mai 2016

Irlande - Temple, temple et Temple

Nous voilà en route vers la République d'Irlande, la verte Irlande, différente de l'industrieuse Irlande du Nord, l'Irlande libérée !!!

Pas de frontière, pas de panneau, mais un changement de taille (ou de longueur) : le kilomètre a remplacé le mile.

C'est donc en fin de matinée que nous entrons en Irlande.

Notre premier arrêt, ce sera pour le site de Newgrange dans la vallée de la Boyne.

La verte vallée de la Boyne
Cette vallée, située au Nord de Dublin, accueille en son sein un site mégalithique de toute beauté, bien plus vieux que les célèbres pyramides d'Egypte ou bien que Stonehenge (son grand rival ultra connu).

Ce site, classé au Patrimoine Mondial, est encore mieux que Stonehenge et pose encore plus d'énigmes que ce dernier. Ce site mégalithique est une tombe à couloir, un tumulus qui servait aussi de ....... temple.

Newgrange est la tombe à couloir la plus connue d'Irlande, parmi les 97 autres tombes similaires recensées aux alentours de celle-ci. Mais c'est aussi la plus impressionnante, tout comme le mégalithe magnifiquement décoré qui trône devant l'entrée de la tombe.

Pendant l'attente avant la visite
Le tumulus recouvre un tombeau unique constitué d'un couloir et d'une chambre cruciforme (à trois branches - ou alcôves). Si l'extérieur a été restauré, il n'en est pas de même avec l'intérieur. L'intérieur n'a pas subi de restauration, il est resté tel quel.

Ces tombes ont été construites par une civilisation qui a abandonné la vallée de la Boyne pour une raison inconnue. La construction de la tombe de Newgrange date de 5000 ans.

Bon, ce n'est qu'une tombe, OK !!!

L'entrée de la tombe pour les Hommes et la Lumière
Mais ce n'est pas qu'une tombe. Au-dessus de l'entrée de celle-ci, il y a une ouverture. Cette ouverture laisse rentrer la lumière une seule fois par an et devinez donc à quelle date !!!

Tous les ans, au solstice d'hiver, le premier rayon de soleil passe par l'ouverture, suit le couloir pour atteindre le sol de la chambre tombale, puis la vasque de pierre située dans le renfoncement de l'alcôve principale. Et cela n'est pas un hasard !!! Il symbolise le renouveau de la lumière, le retour de la lumière sur les ténèbres, le renouveau après la mort !!! C'était il y a très longtemps et c'est encore d'actualité puisque la guide nous montre une simulation grandeur réelle de ce qui se passe lors du solstice d'hiver.

1er Temple !!!

A la fin de la visite, nous reprenons la route pour nous diriger vers la capitale Dublin.

Nous avons repéré un camping, mais il nous faut d'abord traverser la ville pour aller nous y installer. Jacqueline, cette bonne vieille Jacqueline, refuse de nous y envoyer car elle pense que la route est limitée à 3 tonnes !!! Elle râle tant et plus et nous finissons par arriver à la dite route qui est limitée à 7.5 tonnes. Jacqueline 0 - Les Antipodiens 1.

Nous nous installons et nous nous renseignons sur les moyens de nous rendre "à la ville". Qui dit camping, dit washing machine (et dryer machine - on n'est pas dans un pays chaud ici !!!). Tous les CCistes savent de quoi nous voulons parler : camping = douches sans restrictions d'eau chaude, machines à laver, .....

Le lendemain, nous montons à la capitale avec le citysightseeing bus qui dessert le camping. Après de nombreux détours, nous arrivons au centre ville. Nous traversons la rue et remontons dans un autre citysightseeing bus qui va nous faire faire le tour la ville avec des commentaires en français.

De toute façons, nous savons ou nous voulons aller. Notre première visite de la journée, ce sera pour le Guiness storehouse, le temple de la bière locale, temple sur 7 étages avec au sommet le fameux gravity bar qui laisse Dublin à nos pieds à 360°.

Dublin version Gravity Bar
Saint Guiness priez pour moi
Aussitôt dedans, nous emboîtons le pas et tel des croyants tournant autour d'un lieu saint nous serpentons autour de l'expo qui nous explique comment est faite la bière (de l'eau, du houblon, des levures et des céréales). C'est religieusement, psalmodiant la divine parole d'Arthur Guiness (1 femme, 21 enfants) - la lecture des tableaux explicatifs, que nous suivons la file des pèlerins de la divine boisson dublinoise. C'est sans agitation que nous arrivons à la fin du premier étage, ému devant tant de dévotion de la part des pèlerins. Nous filons aux étages supérieurs pour terminer notre montée spirituelle jusqu'au gravity bar. Il ne suffit que d'une légère prière écrite sur un ticket remis à l'entrée de ce grand temple pour enfin accéder au saint nectar. P'tain, que c'est bon de déguster une bonne bière remplie de gluten !!! Une bonne pinte bien fraîche en regardant la ville et la brasserie (qui est la seule brasserie Guiness dans le monde).

La sainte chapelle pour la sainte boisson
Mais après le repas, toujours accompagné de la divine boisson du Dieu Arthur Guiness, nous poursuivons notre visite de la ville.

2ème Temple !!!

Nous nous promenons à pied puis reprenons un bus pour revenir sur O'Connell Street. Nous avons repéré dans le bus, un encart publicitaire pour une expo sur l'Easter rising de 1916.

Cette expo retrace jour par jour l'insurrection de 1916, qui vit la proclamation de l'indépendance de la République d'Irlande. La nouvelle république ne vécut que 4 jours. L'armée britannique mit fin à cette république après 4 jours de combats acharnés au centre ville de Dublin, au GPO plus précisément (General Post Office).

Les 7 leaders de la contestation furent exécutés après des jugements hâtifs. En plus de ses 7 leaders, 7 autres membres politiques de la nouvelle République d'Irlande furent arrêtés et exécutés. Plus que l'insurrection, ce sont ces exécutions qui resteront dans la mémoire collective irlandaise et servira de noyau fondateur pour la prochaine guerre d'indépendance (1919- 1922). L'expo est très bien faite, surtout le son et lumière qui retrace les derniers moments, la fuite et l'exécution des leaders (James Conolly, blessé à la jambe lors des combats, fut attaché sur une chaise pour être fusillé).

Molly O'Reilly
Grâce à cette expo, nous apprenons que de nombreuses femmes ont participé à ces événements. Ainsi, quelques jours avant l'Easter rising, c'est une femme, Molly O'Reilly qui a été choisie pour faire flotter le drapeau sur la GPO.

Après cette virée dans l'histoire, nous repartons sur les quais, traversons un pont et nous nous retrouvons dans notre dernier et 3ème Temple de la journée.

Nous voilà dans le quartier de Temple Bar, endroit mythique des débuts de nombreux groupes. Ainsi, U2 a commencé sa carrière dans ce quartier en jouant dans un pub connu du quartier.

Temple Bar, la culture est dans la rue !!!
Alors que ce quartier devait être détruit à la fin des années 80, il fut décidé de sauver ce quartier grâce à un projet culturel. Ce quartier est une ruche où la musique est reine.

Keywest en live pour le plus grand plaisir de Florine
Nous assistons d'ailleurs en pleine rue à un concert de "Keywest", un groupe pop rock local. Bon son, bonne musique, voilà de quoi terminer une bonne journée.

Nous déambulons encore quelques temps dans Temple bar en attendant notre bus.

C'est éreinté que nous finissons par arriver au camping. Nous avons passé une excellente journée. Dublin est une ville fantastique, tourné vers le futur et n'oubliant pas son passé pour autant.

Nous décidons de rester une journée de plus car nous n'avons pas fini de découvrir cette ville.

Après le temple mégalithique, le temple de la bière et Temple bar, demain, nous partirons sur les traces des vikings.